Sérényssime Empire d'Ys Forum Index Sérényssime Empire d'Ys
Micronation virtuelle francophone
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

THESE - Description de l'économie de Bifate

 
Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Sérényssime Empire d'Ys Forum Index -> Vie publyque -> L'Universyté Sérényssime -> Faculté de Sciences Economiques "Fabyus de Tremblay"
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Grand Maître de la GLU
GLURAAA

Offline

Joined: 20 Nov 2016
Posts: 465
Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: Fri 25 Nov - 21:00 (2016)    Post subject: THESE - Description de l'économie de Bifate Reply with quote

 
Quote:
Bifate s'est doté d'une économie moderne et très complète. Le secteur privé est détenu par deux multinationales, qui devront tout faire pour arracher des parts de marché à l'autre. De beaux combats en perspective....


Un formulaire devrait être installé dans les prochains jours et permettra à chacun de rentrer dans une des deux multinationales: Purple Penguin Industrie et BlackKnight Corp. Les premirers inscrits recevront les postes les plus importants. (l'actuel DG de la PPI reste en place). Le jeu en matière économique commencera dès le prochain tour, soit le 16 juin. Dépêchez-vous!
Les règles: Les deux multinationales de Bifate n'ont qu'un but. Bouffer l'autre et obtenir le plus de part de marché possible. Dès votre arrivée dans le pays, si vous appartenez au secteur privé, il faudra choisir votre camp: PenguinPurple Industrie ou BlackKnight Corp. Une fois rentré dans une de ces multinationales, votre but est de prendre le pouvoir en leur sein, sachant qu'elle dispose toutes les deux d'une hiérarchie bien précise. Les différents métiers dans l'ordre croissant: réceptionnistes, secrétaires, commerciaux, 4 directeurs d'un secteur d'activité, un porte-parole du groupe, un trésorier et enfin récompense suprême: Directeur général. (1 seul poste). Les deux multinationales ont leur PDG mais ce sont des hommes de l'ombre qui vous regardent de loin.


But du jeu:
Le secteur privé se divise en parts de marché. A Bifate le marché est contrôlé entièrement par les deux multinationales, soit 100%. Chaque tour, la multinationale qui remporte le plus de part de marché a gagné. Au directeur général de mener à bien cette entreprise. (jeu de mots!!) Et il a tout intérêt, car si deux tours de suite son entreprise n'est pas leader sur son secteur, il redevient "simple" secrétaire. Ca motive!!


Comment devenir leader sur son secteur:


100% de parts de marché, donc 100 points.
- le personnel: l'entreprise qui a le plus de personnel obtient 10 points. Mais attention, chaque tour un budget est déterminé (budget=nombre de salariésx1000PP). Il faut donc jongler avec et ne pas déplaire aux salariés qui pourraient aller voir ailleurs.Les salaires sont fixés par l'entreprise elle-même.
- les parts de marché: vous avez gagné le marché précédent, vous obtenez 10 points.
- le pouvoir en place: le gouvernement accorde chaque tour des permis de construire à l'une des deux entreprises. S'il vous choisit, vous obtenez 5 points. A vous d'utiliser les moyens qui vous paraîtront les meilleurs!
- Enchères: chaque tour une entreprise en redressement judiciaire est mise aux enchères. Celui qui remporte le marché, gagne 25 points. Il faut donc mettre plus que le voisin. Intoxication, espionnage, tout est possible!
- bénéfices: l'entreprise qui dégage le plus de bénéfices à la fin du tour, remporte 25 points. Les actionnaires, en effet ne supporteraient pas que le cours de l'action chute et s'en prendraient inévitablement au Directeur général (mais chaque tour les comptes sont remis à zéro)
- le lancement d'un produit: une entreprise qui dure, est une entreprise qui sait se renouveler. Mais est-ce que le produit va plaire au public?? On fait donc une étude marché. Chaque tour on demande à cinq citoyens, s'il préfèrent le noir ou le blanc, le rouge ou le vert, et le bleu ou le jaune. Ce vote a lieu la première semaine et est bien évidemment gardé secret. Le produit devra répondre au plus près des goûts du consommateur: à gagner 25 points. (en cas d'égalité 10 points par entreprise).
l'Ordinateur fournit la liste des citoyens interrogés pour 2000PP. Aux entreprises de soutirer les informations, sachant qu'elles peuvent utiliser une partie de leur budget pour cela.
Devenir Directeur général:
Et oui, vous simple réceptionniste, un jour vous serai le Big Boss et les gens vous appelleront Monsieur! Il faut le dire, sans l'aide du Directeur général, pas question! Heureusement dans ce monde là, les chaises tournent vite. Il faudra soit couché avec le patron, soit lui rendre un service. Il pourra alors vous accorder une promotion par tour. (elle doit suivre l'ordre des grades: de réceptionniste on peut devenir secrétaire... Important: le Dg peut aussi vous rétrograder) Chaque tour, le directeur général (DG) envoie les promotions au PDG, qui met à jour le site.
Si deux fois de suite, l'entreprise n'est pas leader sur son secteur, le DG est viré par l'assemblée des actionnaires en colère et est remplacé par le Trésorier.



Back to top
Publicité






PostPosted: Fri 25 Nov - 21:00 (2016)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Sérényssime Empire d'Ys Forum Index -> Vie publyque -> L'Universyté Sérényssime -> Faculté de Sciences Economiques "Fabyus de Tremblay" All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group