Sérényssime Empire d'Ys Forum Index Sérényssime Empire d'Ys
Micronation virtuelle francophone
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

THESE - Un projet de Guylde impériale

 
Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Sérényssime Empire d'Ys Forum Index -> Vie publyque -> L'Universyté Sérényssime -> Faculté de Sciences Economiques "Fabyus de Tremblay"
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Grand Maître de la GLU
GLURAAA

Offline

Joined: 20 Nov 2016
Posts: 465
Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: Fri 25 Nov - 20:57 (2016)    Post subject: THESE - Un projet de Guylde impériale Reply with quote


 
Quote:
Le projet de Guylde Ympériale a été lancé il y a quelques jours, sur la lyste de l'opposytion, par Léa Valadonys. Selon les termes de son mails, cette guylde serait une "sorte de lobbing pouvant fayre pressyon sur le gouvernement pour plus d'avantages fiscaux par exemple. Cette Guilde pourrayt disposer d'un fond commun, constitué des cotisatyons des différents adhérants, quy pourrayt permettre d'ayder à la créatyon de nouvelle entrepryse, pour éviter d'avoyr affayre au gouvernement."



Emmanuel Raveline a proposé ensuyte que soient membres de cette guylde des "personnalités pittoresques" "qui vendrait des objets insolytes. Par exemple, une "Coopératyve des Comyces Agrycoles Venyssois" qui essayerait à tout prix de fourguer des Tracteurs de luxe pour Arystocrates. On pourrayt créer ainsy de réelles modes."


Léa Valadonys a suggéré que ce soit en fait la guylde elle-même qui commercialyse ce type de produyt. je cyte : "En effet, au lyeu de créer à chaque foys une nouvelle entrepryse pour mettre sur le marché deux ou troys produyts, la Guylde pourrayt se charger elle-même de la commercialisatyon de quelques produyts "exotiques". Ce quy permet aussy d'économiser les poyts d'yssité"



Léa Valadonys a également proposé que la Guylde puysse octroyer des points d'yssité, en plus du Doge et du Conseyl des Sages, afin de régler le problème du manque de points d'yssités.



Elle a suggéré également que chacun puysse acheter des "parts sociales" de la Guylde et que la productyon de biens nouveaux suppose de posséder une certaine quantité de parts sociales de la Guylde. L'argent ainsy réuni servirait à des prêts aux entrepreneurs, les bénéfices étant redystribués aux entrepreneurs. Une autre formulatyon du même princype est que la Guylde concéderait des lycences d'exploitatatyon, payante, sorte d'autorisatyon de produyre.




Nous avons donc troys ydées bien dystinctes :


- une sorte de lobby d'influence regroupant les entrepreneurs ;


- une sorte de "fausse" entrepryse commune, permettant de créer des biens sur le marché et de répondre ainsy au besoyn de consommatyon des citoyens yssois ;


- une entrepryse-adminystratyon qui (auto)gérerait le droit à produyre et se substituerait ainsy plus ou moins au contrôle actuel du Conseyl des Sages.


Il faut souligner que les deux premières proposityons sont tout à fait pratiquables à l'heure actuelle sans aucune modificatyon de fond du système économique (ni même de la programmatyon de Clyo). Au contraire, la troysième possibilité est bien plus complexe et exigerait des changements importants.



Voilà, me semble-t-il, les termes du débat actuel sur cette questyon, tel qu'il se présente aujourd'hui.



Anaclet de Paxatagore




Back to top
Publicité






PostPosted: Fri 25 Nov - 20:57 (2016)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Sérényssime Empire d'Ys Forum Index -> Vie publyque -> L'Universyté Sérényssime -> Faculté de Sciences Economiques "Fabyus de Tremblay" All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group