Sérényssime Empire d'Ys Index du Forum Sérényssime Empire d'Ys
Micronation virtuelle francophone
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ATHEOLOGIE - L'Athéysme yssois

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Sérényssime Empire d'Ys Index du Forum -> Vie publyque -> L'Universyté Sérényssime -> Bibliothèque Universitayre -> Thèses
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Grand Maître de la GLU
GLURAAA

Hors ligne

Inscrit le: 20 Nov 2016
Messages: 446
Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Fév - 18:33 (2018)    Sujet du message: ATHEOLOGIE - L'Athéysme yssois Répondre en citant

Auteur : Lool De Virion
Résumé : L'Athéysme est une courrant de pensée particulier, aux frontières du religieux et de l'athéisme (à ne pas confondre avec) !
Type : article
Ce texte est un texte original
Ce texte a été consulté 50 fois depuis le 16/05/2001.

L’Athéysme yssois est une notion bien particulière en comparaison à l’athéisme traditionnel et il ne faut pas s’amuser à confondre les deux, car l’Athéysme est assez susceptible.

L’Athéysme ne nie en aucun cas l’existence des dyeux, ceux-ci nous ayant maintes fois prouvé leur réalité, le dernier exemple en date n’étant ni plus ni moins que la dysparition d’Ys sous les eaux par la volonté d’un certain Poséÿdon.
L’Athéysme se veut une doctrine qui nie le droit aux dyeux de contrôler ou même d’influencer le cours de nos exystences ou de notre hystoire du simple prétexte qu’ils sont des dyeux et sont donc immortels. Tout n’est pas si simple.

Premièrement, aucun dyeu ne semble donner les mêmes directives à ses dysciples. Par exemple Francoyvyllon offre une délectation des sens jusqu'à la crise de foie (ou d’hémorroïdes), tandis que Poséydon prône une abstinence de façade cachant les pires exactions corporelles.
Ceci ne peut conduire qu’à une guerre de religions (ce qui couve d’ailleurs).
Deuxièmement, les autres dyeux, quant à eux sont quasiment inexistants, il semblerai bien y avoir un adepte ou deux d’Electra, dont les attributs sont assez mal connus, mais point de culte à Ethylys, le dyeu des bonnes boissons (pourtant fort appréciées chez nous !), point de temple à Coÿt, le dyeu de l’amour physique et point d’office non plus pour Masturbatyon, le dyeu des plaisirs solitaires !
Mais cet aspect des choses nous montre le manque total de bon sens des religieux dans le domaine de l’analyse et de la déduction ! En effet, cela fait près de 450 ans que la dernière prière fut rendue à GaultetMyllot, le dyeu de la bonne bouffe, et on ne peut cependant pas dire que les yssois aient eut des problèmes de ce côté ! Même chose avec Coÿt (et là c’est encore plus flagrant !).

Tout cela pour dire que les dyeux ne sont absolument pas indispensables à la bonne marche de la vie individuelle et collective de notre communauté ! Bien au contraire !

Maintenant posé la problématique, voici la solution, que je préconise. L’Athéysme est une voie médiane entre l’extrémisme religieux et l’extrémisme athée (de l’athéisme bien entendu). L’Athéysme reconnaît bien volontiers (si on lui demande gentiment) que les dyeux existent et peut même (si vous êtes vraiment très poli) vous donner un panorama rapide mais précys du panthéon religieux yssois !
Ce qui prouve bien que l’Athéyste n’est pas la moitié d’un con !
Cependant, l’Athéyste se refuse (même sous la torture la plus vile !) à reconnaître le moindre droit aux dyeux de dicter leur conduite, dans quelque mesure que ce soit, aux hommes (y compris les krasslandays :-), aux animaux (y compris les syldaves :-) et même aux plantes (y compris les orionnais ;-).
Une fois ce principe accepté, l’Athéyste ne refuse pas qu’un individu pratique des actes religieux et rende hommage aux dyeux (vous voyez qu’il est cool !), mais il insyste (avec des armes s’il le faut) pour que ces pratiques n’aient aucune incidence sur les autres et la vie collective.

Bref, l’Athéysme est sympa mais faut pas le faire chier quand même !

Lool De Virion




Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 21 Fév - 18:33 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Sérényssime Empire d'Ys Index du Forum -> Vie publyque -> L'Universyté Sérényssime -> Bibliothèque Universitayre -> Thèses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com