Sérényssime Empire d'Ys Index du Forum Sérényssime Empire d'Ys
Micronation virtuelle francophone
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lettre ouverte a un Micromonde à la dérive

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Sérényssime Empire d'Ys Index du Forum -> Exlude -> Annonces exlude
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Grand Maître de la GLU
GLURAAA

Hors ligne

Inscrit le: 20 Nov 2016
Messages: 446
Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Jan - 22:35 (2018)    Sujet du message: Lettre ouverte a un Micromonde à la dérive Répondre en citant

Citation:
Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, Ys connaît un retour d’activité. Cela concorde avec le retour de plusieurs de nos joueurs, un gros coup de motivation chez nous deux (c’est un message coécrit) et une volonté de développer un projet qui a été préparé pendant de longs mois.

Il nous a été transmis que ce redémarrage posait problème. Plus encore qu’il posait problème là ou nous n’étions plus, a savoir dans le Nanomonde géré par Pierre ou vous vous êtes rassemblés avec la tentative de putsch de Guillaume (le joueur d'Egon).

C’est d’autant plus étonnant que nos activités ont été centrées sur Ys. Stéphane a choisi d’aller diversifier son jeu dans d’autres micronations pour reprendre les habitudes de l’IL au niveau d’une micronation. Il a conclu un accord avec les MJ de ces micronations : il ne s’implique pas ou de façon très limitée sur les questions étrangères et évitera de se mêler des affaires internationales pour des raisons évidentes. Il s’est également engagé à ne pas provoquer de polémiques exlude.
Cela faisant donc, que les sollicitations des uns et des autres de ces derniers jours (nous avons compté sept joueurs qui nous ont abordés depuis que les polémiques ont repris, ce qui permet de relativiser le fait que seuls ceux ayant des relations IL avec nous soient pénalisés…) sur diverses questions nous a peu a peu montré que bien qu’en nous tenant à l’écart, ce n’était pas tant notre jeu qui était mis en cause mais notre simple présence voire même le simple fait que nous jouions. Et cela a provoqué une chasse aux sorcières comme jamais le Micromonde n’en a connu.

Nous n’avons absolument rien a vous dire sur votre façon de jouer ou de procéder nous avons toujours respecté le fonctionnement du jeu quand bien même nous avions des différends. Toutefois, utiliser nos noms, utiliser Ys pour imposer aux autres joueurs une façon de jouer est particulièrement scandaleux. Cela reste notre avis, libre à chacun d’y voir ce qu’il veut mais je sais que cet avis est partagé.

A chaque crise exlude du Micromonde, la communauté réponds par une mise a mort. En 2015 cela avait été le tour du joueur éridanais, en 2016 cela avait été le tour de Svalborg, en 2017 c’était a nous deux (Aurélien et Stéphane) de faire les frais du sacrifice annuel. Et il semblerait, selon certains, que l’exclusion de Duvalon ait été évoquée (même si cela fut bref).

Ainsi, chaque année, la communauté expulse un joueur (ou deux). Sans que cela ne change quoi que ce soit aux problèmes de la communauté. Paradoxalement elle revendique un droit filial avec les archives internationales du MM stockée sur le forum historique mais en même temps elle s’acharne a ne pas prendre conscience de ses erreurs passées et continue le massacre, virant imperturbablement un joueur chaque année. Du coup, nous nous interogeons sur la capacité de certains d’entre vous a avoir vraiment ce lien au passé, parce qu’il est évident que les mêmes erreurs sont répétées invariablement chaque année sans résultat.

Stéphane vous l’avait dit il y a un an : virer les gens est une solution a court terme, mais avoir un coupable ne veut pas dire avoir une solution. La preuve, la solution de l’expulsion comme exutoire doit se renouveler pour permettre de maintenir un certain niveau d’ambiance dans le jeu.

Aujourd’hui, les choses vont plus loin : Certains joueurs exigent maintenant que les micronations qui jouent avec Ys doivent être immédiatement dénoncés et renvoyés du forum. Ce qui amènerait actuellement plusieurs états a être bannis ou réduit à la soumission par une inquisition ludique formalisée au travers de l'ORA.

Ces états apparemment "renégats" comportent un certain nombre de joueurs, dont des passionnés, des gens qui donnent beaucoup de leur temps pour faire avancer leur projet. Des joueurs qui ont accepté parfois avec plaisir de jouer avec nous et ce pour certain depuis des mois, voire parfois des années.

Pourtant, il y a deux ans quand le Zollernberg a reconnus l’Union des Républiques Orionnaises, les zollernois n’ont pas été inquiétés. Quand le joueur de Morton a interviewé Svalborg dans les colonnes de la Tribune de Kaora, son journal a-t-il été menacé d’une interdiction de publication IL ? Son joueur a-t-il été traduit devant l’ORA ? Il ne s’est rien passé dans les deux cas. Et plusieurs de ceux qui réclament aujourd’hui leur livre de chair fraiche défendait a l’époque les joueurs zollernois et pryans au nom de la liberté de jeu (très chère au joueur de Hauteville notamment).

Que doit-on en déduire ? Que la liberté de jeu n’existe plus ? Que des règles arbitraires doivent l’encadrer, que le « bon jeu » ne doit être pratiqué qu’avec les « bonnes personnes » ?


Nous ne nous ingérons pas et nous n’en avons d’ailleurs pas les moyens, nous voulons simplement vous faire réfléchir. Ceux que vous accusez et trainez dans la boue aujourd'hui, comme vous l’avez fait avec nous il y a quelques mois encore, n’ont rien fait de mal et vous le savez.

Nous ne cèderons à aucun chantage sur l’accès au forum et j’ose croire que cette tentative n’était pas ourdie pour essayer de nous forcer la main. Toutefois…

Une fois que ces affaires auront été réglée par les voies que vous aurez jugés les meilleures, nous sommes prêts a recevoir sur le forum yssois, un ou plusieurs de vos représentants. Nous remettrons les choses a plat sur le forum et les évènements des derniers mois, nous pourrions crever les abcès et apprendre a nous écouter. Une fois les principaux différends aplanis, peut être qu’une solution apparaitra d’elle-même.

Si nous pouvons faire cette proposition, c’est qu’en presque six mois d’arrêt de jeu, nous avons eu le temps de réfléchir et de prendre du recul. Nous avons fait notre examen de conscience. Faites de même, et comportons nous en adultes.

Mais n’allez pas vous en prendre a plusieurs a des innocents qui n’ont rien fait d’autre que jouer alors qu’il y a encore un an, vous étiez nombreux à exhorter tout le monde a faire de l’IL pour régler les conflits et dépasser nos problèmes.

Nous ne viendrons pas sur votre forum, nous ne nous imposerons nulle part ou nous ne sommes pas les bienvenus comme nous l'avons fait depuis cet été. Mais si vous voulez avancer, alors venez nous trouver.


Bien cordialement à vous tous et bonne année malgré tout.


Aurélien et Stéphane.



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 28 Jan - 22:35 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Sérényssime Empire d'Ys Index du Forum -> Exlude -> Annonces exlude Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com