Sérényssime Empire d'Ys Index du Forum Sérényssime Empire d'Ys
Micronation virtuelle francophone
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

réflexion, fulgurance et méditation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sérényssime Empire d'Ys Index du Forum -> Vie publyque -> Le Palais Dogéal - Conseil des Portes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Edorel Gatline
Sujets du Sérényssime Empire

En ligne

Inscrit le: 04 Mar 2017
Messages: 69
Localisation: Venys
Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Dim 21 Jan - 16:57 (2018)    Sujet du message: réflexion, fulgurance et méditation Répondre en citant

[RP ouvert à tous]

Le Palais Dogéal jouissait d'une large terrasse ou les fonctionnaires pouvait aller et venir à leur gré, profitant de leurs pauses pour tirer un coup d'opyum. Le lieu était tellement fréquenté, qu'à la fin, un bystrot y fut ouvert et un restaurant ouvert au public vint s'y greffé, transformant cette parti du Palais en un petit lieu de villégiature et de détente en plein cœur de la capitale.

le Doge Gatline s'y trouvait, à l'écart, assis à une table sur laquelle se trouvait un verre à Absynthe que remplissait le plus lentement du monde une fontaine à eau gouttant sur un sucre maintenu au dessus de l'absynthe par une cuillère. Sans doute l'un des plus magnifique cérémonies avec celle du thé. Quel délicieux spectacle qu'était celui-ci.

Il se tenait là, posé, le regard portant vers l'horizon du couchant, et, l'absynthe et l'opyum aidant s'en retrouvait doté d'une nouvelle vue qui semblait percé bien au delà du dit horizon. Entre deux bouffé d'opyum, reposant son chibouque, il s'arma d'un de ses nombreux instruments, un théorbe à quatorze chœurs, celui avec lequel jadis il accompagnait la musique à la Société de Musique Ancienne des Zorcades. Le théorbe offrait une assisse et une charpente solide pour l'harmonie de la musique d'un grand ensemble, là ou l'archiluth accompagne magnifiquement un chanteur ou un autre musicien. Mais en solo c'était aussi un instrument d'exception, pour une musique d'exception.

https://www.youtube.com/watch?v=OtzX94kaJCA

Il touchait son biniou comme il l'appelait de manière nonchalante, improvisant tantôt toccata, danses et autres fantaisies, au gré de ses inspirations. Il s'était placé à gauche de sa table, afin d'éviter tout accident en raison du manche démesurément long de l'instrument (l'instrument dépassait presque le Doge d'une tête.) Quand les idées lui manquait il sirotait un coup d'absynthe ou tirait une bouffé d'opyum avant de s'y remettre.

_________________
Sa Subliminale Dogitude Edorel Gatline de Mytilène
"dit le clebs"
Doge du Sérényssime Empire d'Ys
Métaligore de Castyllon
Hypoligore de Caztelmoryz
Maréchal d'Empire
Capitaine du VSS Argos Panoptys


EX : Aurélien, aka le clebs du Gévaudan

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 21 Jan - 16:57 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Dean K. Horton
Sujets du Sérényssime Empire

Hors ligne

Inscrit le: 20 Jan 2018
Messages: 7
Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Jan - 17:49 (2018)    Sujet du message: réflexion, fulgurance et méditation Répondre en citant

Horton profitait de sa nouvelle vie au sein de l'Empire pour lire et pour apprendre. A l'inverse de son meilleur ami, Jake, qui passait son temps dans des bordels et à ramener des femmes dans son lit, il restait sage. Il s'était installé sur la terrasse dans un coin à partir duquel il était assuré de ne pas être dérangé et de ne pas non plus attirer l'attention. Sur sa table, un café très noir fumait encore. Les volutes de fumées s'élevaient doucement dans l'air pour venir titiller les narines de son propriétaire plongé dans une intense lecture. Il tenait, entre ses mains, un exemplaire du Ys Times dont il lisait tout de même les publicités, pour etre sûr ne rien manquer. Il avala son café brulant d'une traite. Quand son silence fut brisé par des notes musicales, il fronça les sourcils ce qui rendit son visage extrêmement dur. S'agissait-il encore d'un mendiant qui venait montrer son instrument nonchalamment en prenant le soin d'importuner ses contemporains ?

A mesure que les notes se suivaient, le rugueux militaire convint qu'il ne pouvait s'agir d'un gueux. Il ne pouvait nier un talent de mélodiste, même si Horton avait toujours été insensible à la musique. La seule qu'il connaissait et qui trouvait place dans ses goûts très limités, c'était celle que l'on entendait dans les fanfares et les défilés militaires. Des tambours, des cors, des trompettes. Rien de tel pour faire sa journée. Dean se replongea dans sa lecture, dont il détestait qu'on l'extraie, même pour lui annoncer une guerre. Autour de lui, à force d'entendre des gens vanter les mérites de la musique la concentration devint bientôt impossible. D'un geste sec, il referma le livre. Au claquement des pages, quelques personnes se retournèrent, croisèrent son regard glacial et se hâtèrent de porter leur attention sur autre chose.

Il se leva et vit l'objet de tout ce vacarme. Laissant tasse vide et journal, il s'approcha de l'olibrius qui continuait à jouer et dégageait une forte odeur d'opyum. Il reconnut le Doge lorsqu'il fut devant lui. En dépit de tout le respect qu'il avait pour le militaire, Horton leva les yeux au ciel et lui dit :

- Pour l'amour du ciel, brûlez donc cette chose infâme ou fracassez-la sur un pryan !


Revenir en haut
Julius Muller
Sujets du Sérényssime Empire

Hors ligne

Inscrit le: 13 Mar 2017
Messages: 54
Localisation: Talamanca / Venys
Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Jan - 19:16 (2018)    Sujet du message: réflexion, fulgurance et méditation Répondre en citant

Julius venait d'arriver avec son épouse. Ses enfants étant forts occupés de leurs propre coté.
Voyant le doge et l'ancien empereur Horton, il s'approcha.


Müller : Eh bien messieurs, il y a déjà du monde ! Bonjour Dean, comment allez vous ? Cela fait déjà fort longtemps !

Julius serra la main de l'armaréen et se tourna vers son épouse :

Müller : Et voici Johanna, mon épouse, il ne me semble pas que vous l'ayez déjà rencontrée !

Johanna tendit la main à Horton et le salua pendant que Julius saluait Edorel.

Müller : Bien messieurs, dames, profitons de l'instant, buvons un verre. Ici au moins, nous pouvons discuter autour d'une table a plusieurs sans se lancer des mots doux à la figure.

Julius faisait une allusion évidente à l'endroit ou les trois hommes s'étaient rencontrés, un lieu bien lointain et une autre époque.

Le soleil disparaissait tranquillement à l'horizon et le phare de Venys apparaissait rapidement de façon de plus en plus marquée. Un serveur en livrée vint déposer une bouteille d'absynthe et des pipes a opyum. La soirée promettait d'être tranquilles, à parler de l'avenir ou des aventures de vétérans de chacun.
_________________
Sa Grâce Julius Müller de Paxatagore
Métaligore de Paxatagore
Vyce-Doge du Sérényssime Empire d'Ys
Conseyller du Dehors

Vicomte de Finkelstein (Zollernberg)
Chevalier de Battenberg (Maurésie)


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Jake Clayton
Sujets du Sérényssime Empire

Hors ligne

Inscrit le: 20 Jan 2018
Messages: 9
Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Jan - 20:37 (2018)    Sujet du message: réflexion, fulgurance et méditation Répondre en citant

Jake qui sirotait un verre d'absynthe dans son coin, entouré de trois ravissantes jeunes filles, remarqua bientôt du remue-ménage. Il se leva et se dirigea en titubant légèrement vers le groupe qu'il connaissait bien.

- Julius Müller, Edorel Gatline et ce sacré Dean Horton qui refuse mes invitations festives ! Tous les trois réunis au même endroit ! Vous faites une réunion d'anciens combattants ? Ha ha ha !


Jake tapa l'épaule de Horton et salua chaleureusement les autres. Les trois jeunes femmes approchèrent mais restèrent en retrait, alors Clayton les introduisit :

- Je vous présente, euh... Anyssa, Claryssa et euh...

- Béatrysse.

- Où avais-je la tête ! Mes assistantes de direction !


Il fit un clin d'oeil entendu, signifiant que ce n'était pas de la direction de son business dont elle prenait l'assistance... La table choisie par Müller n'étant pas assez grande pour accueillir tout le monde, ils se décalèrent à nouveau pour en trouver une qui convienne.

- Sir Gatline, quel bel instrument ! Si je n'avais pas déjà du charme, je vous demanderais bien volontiers de m'apprendre à en jouer ! Oh, peut-être pourriez-vous montrer à ces dames votre immense talent pour la sérénade ?


Revenir en haut
Dean K. Horton
Sujets du Sérényssime Empire

Hors ligne

Inscrit le: 20 Jan 2018
Messages: 7
Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Jan - 20:48 (2018)    Sujet du message: réflexion, fulgurance et méditation Répondre en citant

Horton détestait serrer les mains. Il fit un effort surhumain pour ne pas mettre un vente à Julius. Il salua son épouse volontiers. Et puis ils furent rejoints par Jake, qui avait les yeux rougis à cause de l'opyum et une haleine alcoolisée... Il leva les yeux au ciel lorsque son meilleur ami lui tapa sur l'épaule. Ils s'installèrent à une table, Jake entouré par ses prostituées. Oui, car il n'y avait pas d'autres termes pour désigner des femmes payées à alimenter ses travers sexuels. Situation irréaliste pour l'ancien Empereur. Assis, raide comme un I sur sa chaise, il joignit les deux mains. Sèchement, il dit à l'attention de Clayton :

- S'il venait à vous prendre l'envie de jouer la sérénade avec votre instrument de torture, de grâce, allez donc jouer six pieds sous terre, mes oreilles vous en sauront gré !

Toujours aussi aimable. Il ne s'enquit pas de la réaction de Gatline ou de Clayton et décida de passer directement aux choses sérieuses. Après tout, ils n'étaient pas assis autour de cette table pour parler kama-sytra.

- Je profite d'avoir le grand Müller et le tout aussi grand Gatline, pour évoquer l'Empire. Quels sont vos projets ? A quand une modernisation de nos armées pour prendre une longueur d'avance sur les autres nations ?

Il ne toucha ni à l'absynthe, ni à l'opyum.


Revenir en haut
Edorel Gatline
Sujets du Sérényssime Empire

En ligne

Inscrit le: 04 Mar 2017
Messages: 69
Localisation: Venys
Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Dim 21 Jan - 21:47 (2018)    Sujet du message: réflexion, fulgurance et méditation Répondre en citant

Le Doge surpris dans son divertissement musicale stoppa net la course de ses doigts sur les longues cordes en boyau (de mouton, fileté d'argent, si il fallait le préciser).

"Monsyeur Horton ... Répondit-il en déposant son instrument sur un reposoir prévu à cet effet. Quitte à broyer des têtes de noeud comme vous le proposez si bien, autant que vous disposiez de l'outil adapté n'est-ce pas ?"

Et comme si de rien n'était, il sorti d'une poche intérieur de son caftan un bec de corbin ! Une arme contondant médiévale, la noblesse d'une épée et l'absence concrète de subtilité d'une masse d'arme...


Le Doge lui-même n'en revenait pas de la quantité de choses que l'on pouvait garder dans son caftan !

"Voyez-ça, acyer de l'Ysverest, taillé pour durer. Chic, sobre, mays efficace. Mays curieusement les gens ne sont pas nécéssayrement de mon avys sur ce sujet. Les forges de Castyllon n'avaient ryen d'autre à forger que ça, ils tayllent dans leur réserve."

A peine commençait-il à ranger l'arme que le Vyce-Doge et sa femme les avait rejoint. Cela commençait à faire du beau monde qu'un autre fameux armaréen avait rejoint la petite troupe, lui-même bien entourée. Edorel se dit qu'il valait peut-être mieux que Clayton évite ses jumelles pour le moment.

"Bon, je crois bien qu'on va fayre une commande groupé au resto ce soyr. Garçon ! Remplyssez-moy cette fontayne à Absynthe !"

Et tandis qu'un serveur s'occupait de distribuer des verres et des cuillères à absynthe, le Doge répondit à Horton, en se tirant une bouffé d'opyum.

"Ma foy, tout d'abord, bravo pour votre promotyon général Horton. L'Empire a besoyn de gens de votre trempe, surtout après ce qui s'est passé l'été dernier à Ostaria. L'armée yssoise, même la flotte n'est plus de premyère fraycheur. Mays tant qu'aucune menace ne poynte le bout de son nez, et nous pouvons remercyer pour cela le SYRE, au moyns aurons nous tout le temps de monde de s'occuper de ça."
_________________
Sa Subliminale Dogitude Edorel Gatline de Mytilène
"dit le clebs"
Doge du Sérényssime Empire d'Ys
Métaligore de Castyllon
Hypoligore de Caztelmoryz
Maréchal d'Empire
Capitaine du VSS Argos Panoptys


EX : Aurélien, aka le clebs du Gévaudan

Dernière édition par Edorel Gatline le Lun 22 Jan - 17:19 (2018); édité 1 fois
Revenir en haut
Julius Muller
Sujets du Sérényssime Empire

Hors ligne

Inscrit le: 13 Mar 2017
Messages: 54
Localisation: Talamanca / Venys
Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Jan - 23:18 (2018)    Sujet du message: réflexion, fulgurance et méditation Répondre en citant

Julius salua Jake et les nouvelles arrivantes, le tout sous le regard inquisiteur de son épouse. Puis s'installèrent sur une table plus grande pour permettre à tous les convives de s'asseoir.

Müller : Nous nous retrouvons entre vieux effectivement, nous sommes les rares témoignages du monde extérieur ici à Ys. Les yssois se préoccupent bien peu des affaires du monde et ils ont tellement raison.

Souriant aux échanges entre Jake, Dean et Edorel autour de... son instrument, Julius attrapa au vol la remarque de Dean :

Müller : Oh là... il y a du travail qui nous attends. Pour ce qui est de l'armée, il faut dire que nous avons récupéré une armée armaréenne dans un état plusqu'appréciable et Edorel souhaite amalgamer les deux forces armées pour récupérer le meilleur de chacune d'elle. Notre campagne en Ostaria a montré les talents et limites de notre appareil militaire. Mais peut être avez vous des remarques a faire sur des aspects que nous n'aurions pas encore approchés ?
_________________
Sa Grâce Julius Müller de Paxatagore
Métaligore de Paxatagore
Vyce-Doge du Sérényssime Empire d'Ys
Conseyller du Dehors

Vicomte de Finkelstein (Zollernberg)
Chevalier de Battenberg (Maurésie)


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Dean K. Horton
Sujets du Sérényssime Empire

Hors ligne

Inscrit le: 20 Jan 2018
Messages: 7
Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Jan - 00:13 (2018)    Sujet du message: réflexion, fulgurance et méditation Répondre en citant

Regardant l'arme sans sourciller, Horton concéda :

- C'est ma foi une arme bien plus efficace que cette chose dont vous jouiez. Ceux qui sous-estiment les armes, quelles qu'elles soient ont l'habitude de ne pas vivre très longtemps, à ce que l'on dit.

Peu sensible à la musique mais très attentif dès qu'il s'agissait d'armes. Horton n'avait pas servi dans l'armée armaréenne pour ajouter ça sur son CV. Son caractère tactique et calculateur l'avait conduit à mener la bataille sud-syldave et à l'emporter contre les oumouyens, alors qu'il n'était qu'un soldat lâchement abandonné avec ses coéquipiers sur le champ de bataille par leurs supérieurs, des officiers couards et corrompus, qu'il avait fait exécuter d'ailleurs, du temps où il était au pouvoir. Horton avait la rancune tenace. Dans la bataille, il avait du renoncer à de l'équipement et avait fini le combat à l'arme blanche et aux pièges. S'il l'avait fallu, il se serait battu à mains nues jusqu'à y rester. Dans l'escouade comme au sein de l'armée, ses exploits s'étaient répandus, propagés, à grands renforts de récits édifiants. Propulsé sur la scène politique, il avait rapidement gravi les échelons et fait marcher au pas cette République Fédérale qu'il haïssait au profit d'un Empire. Mais la cause politique l'avait isolé, puisque de mesure en démesure, ses décisions autoritaires ne correspondaient plus à l'idéal armaréen. Et dans un habile tour de passe-passe, il avait refilé le bébé à Montgommery, camarade de tranchée et fidèle ami. Plus lisse, plus bankable, moins extrême que lui, Philip avait pris son rôle à coeur amenant le pays à une nouvelle ère auprès d'Ys.

- Le grade que l'on m'accorde m'importe peu. Ce qui compte c'est que je puisse vous être utile. Et maintenant que vous parlez de tout cela, oui, j'ai quelques pistes. La primeur de notre effort de modernisation doit aller à la marine. Armara avait privilégie son armée de terre car nous étions sur des territoires continentaux. Or, la situation a changé. Désormais, il faut que nos flottes soient capables de défendre tout le territoire, quelle que soit sa position, en deux jours, au maximum. Les unités terrestres peuvent tenir un siège et empêcher un débarquement pendant ce délai, j'en suis convaincu. Autrement, il conviendrait de renforcer notre aviation et de construire plus de chasseurs. D'abord le bombardement, ensuite la défense au sol et enfin la prise en étau avec nos bâtiments maritimes. Echec et mat.

Il tapa du poing sur la table, le regard pétillant. Et il ajouta, avec sérieux :

- Et l'avenir doit aussi se placer la défense et la dissuasion. J'ai toujours dit que les armes non conventionnelles n'avaient pas vocation à exister. Seulement, faire croire que nous les possédons, ça calme les ardeurs des plus excités.


Revenir en haut
Jake Clayton
Sujets du Sérényssime Empire

Hors ligne

Inscrit le: 20 Jan 2018
Messages: 9
Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Jan - 00:21 (2018)    Sujet du message: réflexion, fulgurance et méditation Répondre en citant

- Oh Dean, détends-toi un peu ! Tu es comme une soupape en train de monter en pression ! Je peux te mettre en relation avec de charmantes masseuses !

Jake lui adressa un regard lubrique et taquin. Il tira sur sa pipe d'opyum et dans un nuage de fumée, il prit part à la conversation :

- A mon avis, ces histoires de modernisation de l'armée, c'est très bien. Mais il y a plus urgent à faire. Parce qu'il faudra bien trouver l'argent quelque part ! Et là, il n'y a pas trente-six solutions. Il faut d'abord relancer l'économie. Rien que dans mes usines, l'ambiance est morose. La moitié du personnel est au chômage technique. Commençons par refaire tourner la machine économique, et ensuite, vous vous ferez votre superbe armée flottante !

Clayton, en dépit de l'alcool qu'il avait dans le sang, montrait qu'il gardait une certaine lucidité. Il ajouta, même :

- Imaginez, une reprise de l'activité. Augmentation des échanges, augmentation des rentrées pécunaires grâce à la taxe sur la consommation. Plus vous avez d'échanges et de ventes, plus vous gagnez ! C'est un cercle vertueux. Mais ça va demander du travail. La conjoncture est mauvaise. Il faut un électrochoc, qu'en pensez-vous ?


Revenir en haut
Julius Muller
Sujets du Sérényssime Empire

Hors ligne

Inscrit le: 13 Mar 2017
Messages: 54
Localisation: Talamanca / Venys
Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Jan - 13:28 (2018)    Sujet du message: réflexion, fulgurance et méditation Répondre en citant

Julius s'avisa d'une bière aromatisée à la moite - un chargement de moites du Zollernberg était arrivé avec plusieurs autres chargements de ressources via le marché noir - et écoutait les deux armaréens.

Müller : Ah, Dean, je pense que vous allez attirer l'attention de notre cher Edorel qui s'est particulièrement intéressé au développement de la Sérényssime Marine. D'ailleurs nous devons finir d'intégrer la flotte armaréenne dans le dispositif et remplacer l'un de nos cuirassés.

Julius passait la balle à son camarade, cela tombait bien que quelqu'un s'intéresse au développement de l'armée, celle ci avait déjà la campagne ostarienne a son actif ou elle s'était plutôt bien comportée mais les pertes avaient été sensibles.

Müller : Pour ce qui est des armements stratégiques, l'important c'est d'en être équipé et de maitriser la technologie. Son usage n'est naturellement pas à l'ordre du jour. Mais lorsque les royalistes ostariens ont détruit le VSS Agésylas avec une charge tactique et a menacé d'envoyer un missile sur Venys, nous avons su réagir en menaçant d'utiliser notre propre arsenal. Et aucune autre attaque nucléaire n'a eu lieu pendant le conflit.

Quoi qu'il en soit, les armes atomiques n'ont pas vocation à exister. Mais nous devons être prêts a nous en servir si nous n'avons pas le choix, je le crains.

Le ton détendu de Clayton vint relativiser le sérieux de la conversation. Julius goutait tranquillement sa bière, répondant rapidement à son épouse, pendant que Clayton prenait la parole. Julius répondit alors :

Müller : Nous avions pensé a plusieurs solutions... Mais je pense que la principale est de stimuler la relance par la commande publique. La rénovation des forces armées, la remise en état d'infrastructures comme nos routes, nos centrales, la remise en état de notre centre spatial de Doratos. Une fois cette relance initiée par le secteur public, le privé devrait pouvoir prendre tranquillement le relai. Nous pouvons mettre en place un commissariat au Plan pour déterminer les secteurs économiques a développer. C'est une démarche que certains qualifierait de socialisante, mais pour un redémarrage économique je crains de ne pas avoir mieux en tête ! 
_________________
Sa Grâce Julius Müller de Paxatagore
Métaligore de Paxatagore
Vyce-Doge du Sérényssime Empire d'Ys
Conseyller du Dehors

Vicomte de Finkelstein (Zollernberg)
Chevalier de Battenberg (Maurésie)


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Jake Clayton
Sujets du Sérényssime Empire

Hors ligne

Inscrit le: 20 Jan 2018
Messages: 9
Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Jan - 21:43 (2018)    Sujet du message: réflexion, fulgurance et méditation Répondre en citant

Clayton écouta attentivement les explications de Julius sur son projet de relance économique. Libéral ou social, peu lui importait, tant que l'argent rentrait et qu'il pouvait ensuite l'employer pour se faire plaisir !

- On peut aussi aborder la question comme cela, en effet. Vous savez, le plus important, c'est que nous puissions relancer l'activité économique. Nous aurions tout intérêt à nous lancer dans l'investissement public, si nous avons les fonds nécessaires. L'idée finale c'est que le privé puisse prendre le relais, histoire que l'effort ne soit pas fourni par le contribuable et lui seul. Enfin, vous voyez où je veux en venir !

Il tira une bouffée d'opium et s'enfonça dans sa chaise, en passant ses deux bras autour du cou des demoiselles qui l'accompagnaient.

- Et à part ça, comment se débrouille donc ce bon vieux Philip ? De vous à moi, j'espère que vous lui avez fourni un guide explicatif pour faire les bébés. Avec tout le temps qu'il a passé dans des galeries d'art, dans les études et dans les pensionnats, je suis persuadé qu'il ne serait pas capable de repérer par quelle porte il doit passer !

Il explosa de rire, de façon grasse, graveleuse.


Revenir en haut
Dean K. Horton
Sujets du Sérényssime Empire

Hors ligne

Inscrit le: 20 Jan 2018
Messages: 7
Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Jan - 21:55 (2018)    Sujet du message: réflexion, fulgurance et méditation Répondre en citant

- Il eut peut-être été utile que tu fasses toi-même un détour par les mêmes galeries, les mêmes pensionnats. Cela aurait peut-être évité un train de vie décadent et un humeur assez lourd.

Dean lança un regard pétillant à Jake. C'était leur truc ça. Horton le rabat-joie, le sérieux, le formel, passait son temps à le rabrouer et Clayton, lui, passait pour le jovial, le sympathique. A vrai dire, des amitiés comme la leur, ça restait rare. Hyper calculateur, Dean pesait chacun de ses mots et organisait ses gestes pour qu'ils collent à une stratégie d'ensemble. De suite, il apparaissait comme un homme froid, solitaire, à prendre avec des pincettes. Cela lui allait parfaitement. Du temps qu'on le laissait en paix, il observait, il analysait, il cogitait. Jake était sa distraction, sa diversion. Et cela lui convenait. En même temps, il n'était pas difficile à convaincre. Il avait une forte tendance à profiter de la vie.

Très militaire et cartésien, Horton rebondit sur ce qu'avait dit Müller :

- Laissons les rêves d'étoiles aux amateurs de science-fiction. Remettre en état la station spatiale de Doratos est une perte de temps. Il n'y a rien dans le ciel, d'intéressant. Juste un tas de confettis informes, de la poussière, des rêves. Ys n'a pas besoin de rêves. Elle a besoin d'action. Il nous faut une force de frappe pour nous affirmer. Peu importe si ce qui la compose est discutable ou non. Nous ne sommes pas là pour avoir des réflexions éthiques. Restons pragmatiques. Tous les moyens sont bons pour cela. A la guerre, il n'y a pas d'humanisme. Il y a un code d'honneur. Mais il ne s'épanche pas en tergiversations philosophiques.


Revenir en haut
Julius Muller
Sujets du Sérényssime Empire

Hors ligne

Inscrit le: 13 Mar 2017
Messages: 54
Localisation: Talamanca / Venys
Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Fév - 20:27 (2018)    Sujet du message: réflexion, fulgurance et méditation Répondre en citant

Julius répondit à Jake :

Müller : Nous travaillons actuellement à relancer l'économie. Et comme dit, je pense qu'une intervention massive de l'Etat dans les prochains temps est a prévoir sérieusement. La planification et la commande publique permettra de rôder l'économie yssoise a un nouveau rythme. Et les entreprises privées, qui subsisteront naturellement, seront garanties d'avoir des commandes régulières qui permettront la prospérité commune.

Dans quels domaines souhaiteriez vous développer vos activités ?

Julius tira a son tour sur sa pipe, souriant à la question de Jake.

Müller : Son Altesse Sérényssime le Prynce Consort est un conjoint à la hauteur de sa sublime épouse. Pour ce qui est de l'arrivée d'un héritier, il semble prendre son temps. Finalement, ils ne sont pas mariés depuis si longtemps... Mais ça fait partie du job, il ne faut pas l'oublier !

Julius marqua une pause, avant de reprendre

Müller : Mais j'admets que je ressent la pression progressive. Le peuple est bien moins patient. Les affaires du monde, même si elles nous indiffèrent en tant qu'yssois, nous touchent tout de même et c'est plutôt déprimant. Un heureux évènement au milieu de ce chaos serait plus qu'apprécié par chacun. M'enfin messieurs (il désigna Dean et Jake), vous connaissez notre Prynce bien mieux que moi. Je compte sur vous pour passer l'idée.

Julius fit un clin d'oeil aux deux armaréens en attrapant son verre d'absynthe.

Dean ramena la discussion dans un cadre moins grivois. Julius avait évoqué la remise en état du centre spatial comme une priorité. Mais effectivement, a ce moment de la reconstruction yssoise, la conquête spatiale était un luxe clairement superflu.

Müller : Ys a besoin d'action et d'un peu de rêve quand même. Nous venons de parler de l'importance d'avoir un héritier juste avant. Le rêve et le symbole participe aussi au développement du lien de communauté. Mais nous avons besoin de restaurer une force de dissuasion suffisante, je suis complètement d'accord.

Le placement des territoires yssois et l'importance de la flotte nous permet de verrouiller efficacement plusieurs grands axes et détroits. La force yssoise réside aussi dans la maitrise de zones stratégiques.

Notre cher doge est particulièrement au fait de la question navale et je pense qu'il saura avoir une oreille attentive sur le développement et l'organisation de la Sérényssime Marine. Pour ce qui est de la conception de nouveaux navires, je pense que la fusion des deux marines yssoises et armaréennes devrait dispenser la nouvelle marine de renouveler son équipement avant longtemps. D'autant qu'en plus du tout, j'ai amené un porte-avions décommissionné de l'ONA et quelques vaisseaux de supports.

Il est évident que notre marine est l'une des plus importantes que notre monde ait connu. Un peu d'organisation et de tactique, c'est tout ce qu'il nous faut en ce moment !
_________________
Sa Grâce Julius Müller de Paxatagore
Métaligore de Paxatagore
Vyce-Doge du Sérényssime Empire d'Ys
Conseyller du Dehors

Vicomte de Finkelstein (Zollernberg)
Chevalier de Battenberg (Maurésie)


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Jake Clayton
Sujets du Sérényssime Empire

Hors ligne

Inscrit le: 20 Jan 2018
Messages: 9
Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Fév - 08:26 (2018)    Sujet du message: réflexion, fulgurance et méditation Répondre en citant

A l'évocation de Philip, Jake eut un sourire un peu amusé. Il le connaissait moins bien que Dean, mais il savait qu'il n'était pas trop porté sur la chose, ou en tout cas qu'il n'aimait pas en faire l'étallage. Ce n'était pas un hasard s'ils avaient promptement accepté qu'il épouse l'Ympératrice. D'ailleurs, en Armara, les gens s'impatientaient aussi de célébrer quelque chose de positif. La naissance d'un héritier ou d'une héritière était donc un voeu de la grande majorité des gens, partout dans le pays. Jake décida de revenir sur le sujet :

- En ce qui concerne Philip, ce n'est pas faute de l'avoir maintes fois tancé sur le sujet ! Mais comme vous dites, il est effectivement du genre à prendre son temps... je n'ai jamais trop compris cette mentalité. Après tout il est jeune, il est beau, il a plein d'atouts ! Faire un gosse, c'est dans ses cordes !


Revenir en haut
Dean K. Horton
Sujets du Sérényssime Empire

Hors ligne

Inscrit le: 20 Jan 2018
Messages: 7
Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Fév - 08:32 (2018)    Sujet du message: réflexion, fulgurance et méditation Répondre en citant

- Philip n'a effectivement pas la mentalité du gros queutard, je te le confirme. Lui, il aime la discrétion. Plus on lui mettre la pression pour "copuler" moins il le fera, c'est aussi simple que ça.

Comme toujours, Dean se montrait cassant et radical. Ce n'était pas fini :

- A la rigueur, je préférais qu'on lance une fusée dans l'espace, plutôt que d'entendre les médias brasser du vent pendant des semaines et des semaines sur un marmot, voyez-vous. Il y a des choses bien plus urgentes à régler. L'Ympératrice est en bonne santé, elle a encore tout le temps pour penser à son lignage.

Considérant la parenthèse close, il demanda, d'un ton direct :

- Quand seront organisées les prochaines élections, Julius ?


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:08 (2018)    Sujet du message: réflexion, fulgurance et méditation

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sérényssime Empire d'Ys Index du Forum -> Vie publyque -> Le Palais Dogéal - Conseil des Portes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com