Sérényssime Empire d'Ys Index du Forum Sérényssime Empire d'Ys
Micronation virtuelle francophone
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conseyl des Portes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sérényssime Empire d'Ys Index du Forum -> Vie publyque -> Le Palais Dogéal - Conseil des Portes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Edorel Gatline
Sujets du Sérényssime Empire

Hors ligne

Inscrit le: 04 Mar 2017
Messages: 27
Localisation: Venys
Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Jeu 4 Jan - 23:05 (2018)    Sujet du message: Conseyl des Portes Répondre en citant

Edorel avait passé la plus grande partie de l'hiver à Castyllon, ou il avait passé un bon moment à gérer ses nouveaux fiefs et surtout à les remettre en ordres. La situation à l'étranger ne donnait pas vraiment envie de s'occuper des autres, et il n'avait pas traversé l'esprit à Edorel de s'en soucier plus, et on le lui rendait bien, puisque le pays avait été frappé cette hiver par une épidémie de flemmingite doublé de la grippe habituelle. Bref, le calme plat. Mais avec le retour prématuré des beaux jours, les vacances prirent fin.

Castyllon commençait à redevenir une magnifique cité yssoise. C'est-à-dire, une ville surpassant toutes autres villes du micromonde, en dehors bien entendu de Venys, tout ombrage à la perle des cytés était mal vue. Il gérait la ville à la baguette, il fallait bien ça pour ragaillardir les yssois et bientôt les antiques forges et les arsenaux qui faisaient la réputation de la ville, sans compter la basilique, allaient retrouvés du service. Dorothée avait reçu le fief de l'île de Papenchayse. elle n'en n'était pas ligore, tout comme sa sœur Sylith qui elle gérait l'île de Phénys. Toutes deux n'étaient que des châtelaines, gérant les fiefs sans en être les posséder, au nom de leurs père. Il n'était pas pour le moment prévu que les fiefs des Mytilènes soient partagés, la loy salique n'a jamais eu court à Ys. Et les nouvelles semblaient indiquer que les jumelles suivaient l'exemple paternel.

Edorel quitta Castyllon avec sa femme pour rentrer à Venys au Palazzo Mytilène, en vue de la reprises des activités gouvernementales Julius Muller avait eu la curieuse idée d'aller cuire sous le soleil boukystanais. Pour Edorel, réputé blanc comme un linge, cela aurait été un supplice. Enfin, Julius avait raison, parait-il que le Boukystan était un de ses fiefs aussi et qu'il fallait y rétablir son autorité.

Enfin, il y avait là une explication possible à ces choses là, un Paxatagore se démarquera toujours un Mytilène et inversement. Et cette dichotomie était à la tête de la Sérényssime.

Edorel Gatline avait quitté son caftan de Métaligore pour celui de Doge, il avait retrouvé ses locaux du Palays Dogéal et sirotait tranquillement son thé dans son dogéal fauteuil en attendant l'arrivé du Vyce-Doge et du Conseyl des Portes. Une chance que l'Ympératrice ait permis la prorogation du gouvernement.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 4 Jan - 23:05 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Julius Muller
Sujets du Sérényssime Empire

Hors ligne

Inscrit le: 13 Mar 2017
Messages: 31
Localisation: Talamanca / Venys
Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Jan - 00:43 (2018)    Sujet du message: Conseyl des Portes Répondre en citant

Parti du Conseyl au Dehors avec son staff, la fine équipe de la diplomatie yssoise arriva au Palais Dogéal. Julius profitait de l'occasion pour sacrifier à l'usage de passer par la grande porte du siège de la primature pour passer par les bureaux des différents staffs présents a l'occasion de la rentrée gouvernementale.

Serrant quelques mains, échangeant avec les hauts fonctionnaires et les membres des différents cabinets, Julius distribuait quelques cadeaux ramené de sa tournée.

Le Conseiller au Dehors accompagné d'un groupe de fonctionnaires de plusieurs services et de son staff proche monta ensuite dans les étages. A l'approche de chaque service, Julius faisait un rapide passage pour saluer les personnes présentes. Un joyeux brouhaha précédait l'arrivée du métaligore de Paxatagore jusqu'a l'antichambre du bureau dogéal.

Arrivant là, Julius avisa Hans Kageneck de rediriger la joyeuse équipe vers l'un des salons du palais. Entrant dans l'antichambre avec un paquet sous le bras il salua les huissiers et le secrétaire particulier du Doge. Ces derniers amenèrent le vyce-doge auprès du chef du gouvernement, dans la salle du conseil.

Entrant dans la vaste salle, il la traversa d'un pas engagé et se figea avant de s'incliner devant Edorel.


Julius : Votre Subliminale Dogitude, bien le bonjour !


Julius était de bonne humeur. Et ça se voyait.
_________________
Sa Grâce Julius Müller de Paxatagore
Métaligore de Paxatagore
Vyce-Doge du Sérényssime Empire d'Ys
Conseyller du Dehors

Vicomte de Finkelstein (Zollernberg)
Chevalier de Battenberg (Maurésie)


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Edorel Gatline
Sujets du Sérényssime Empire

Hors ligne

Inscrit le: 04 Mar 2017
Messages: 27
Localisation: Venys
Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Ven 5 Jan - 23:31 (2018)    Sujet du message: Conseyl des Portes Répondre en citant

Edorel en était toujours à son thé, trop chaud, il le buvait par petite gorgée, quand arriva le Vyce-Doge de Paxatagore dans la salle du Conseyl. Il vint tout de suite à lui et lui la marque de respect prévu par le protocole depuis l'institution du Conseyl des Portes.

Pourtant Edorel ressentait un léger malaise à cette instant. Tasse de thé dans une main, soucoupe dans l'autre, il regarda pensif l'homme qui jusqu'à maintenant était son compagnon tantôt d'infortune, tantôt de route, tantôt d'armes. Et voilà que l'un et l'autre se retrouvaient dans une situation qu'ils n'avaient plus vécu depuis un bon moment. Depuis le Zollernberg en fait. L'un était au dessus de l'autre, l'un premier, l'autre deuxième (deuxième et troisième en comptant l'Ympératrice, mieux valait ne pas tenter de la doubler).

Un ange passa puis Edorel brisa la glace.


« Ont devraient pas faire ça entre nous. »

Il tendit les bras et posa son thé sur la table, non sans quelques difficultés, ses membres n'étaient plus aussi sûrs qu'avant et ceux-ci avaient tendance à avoir la tremblotte.

« Bonjour Julius. » Fit Edorel en se rappelant les bonnes manières. « J't'en pris assied toi. T'aurais mis un turban sur la tête que je t'aurais pris pour l'un de tes administrés. » Ajouta t-il en faisant allusion au bronzage de son collègue maurésien.

« Quelque chose en particulier à dire ? Un dossier urgent ? Notre feuille de route est bien maigre, si t'as des idées pour la garnir avant l'arrivé du Conseyl, ça me maintiendra éveillé. »

le Doge semblait être fatigué, mauvaise nuit ? Poids de l'âge ? D'ailleurs, il ne s'exprimait même pas en yssois.

« Ça serait bien qu'on règle la question du mariage avec l'Empereur. Nous avons fait poireauté les avarois trop longtemps sur ce point. »


Revenir en haut
Julius Muller
Sujets du Sérényssime Empire

Hors ligne

Inscrit le: 13 Mar 2017
Messages: 31
Localisation: Talamanca / Venys
Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Jan - 23:52 (2018)    Sujet du message: Conseyl des Portes Répondre en citant

Julius : Bonjour Edorel ! Oui effectivement j'ai pris quelques couleurs, l'été vient juste de commencer à Rallahkabul. L'Ympératryce et ton gouvernement reçoivent les hommages démesurément longs et convenable au rang de Sa Sérényssime Splendeur, les écoles boukystanaises (oui, ça existe) présentent toutes l'Ympératryce comme la "Mère du Peuple". Autant dire qu'on aurait jamais vu ça aux Zindes.

Les colonies sont donc assurées.

Posant son paquet sur la table sur lequel il avait son maroquin, il prit ce dernier et en sortit quelques feuillets.

Julius : Sinon coté affaires internationales, il ne se passe pas grand chose. L'arrêt complet. Nous avons de nouveaux échos du cotés de quelques pays, le Conseyl au Dehors prépare des mémos sur la question que je te passe dès qu'ils seront finis.

Coté affaires syldaves, j'ai ramené quelques manuscrits intéressants sur le culte de Gott, la religion syldave. J'y ai appris certaines choses sur l'effondrement de la Syldavie. Nous aurions une carte à jouer si nous voulons affermir notre légitimité sur la Syldavie... et peut être même ajouter le titre de Princesse Régnante de Syldavie à la titulature impériale. Ce n'est pas une urgence mais il y a moyen de faire une petite sortie dans le sud comme au bon vieux temps !

Julius alla se servir un verre de lambrysco, un vin pétillant léger qui venait des vignes des Paxatagore. Et répondit en revenant vers la table :

Julius : Pour le mariage, soumet la liste que ton cabinet a ébauché au Conseyl, nous verrons tout cela ensemble. Et tu iras proposer le choix du Conseyl à la Patronne. Et puis si tu pouvais lui suggérer que son armaréen lui mette un polichinel dans le tiroir, ça arrangerait aussi grandement les affaires de la nation !
_________________
Sa Grâce Julius Müller de Paxatagore
Métaligore de Paxatagore
Vyce-Doge du Sérényssime Empire d'Ys
Conseyller du Dehors

Vicomte de Finkelstein (Zollernberg)
Chevalier de Battenberg (Maurésie)


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Edorel Gatline
Sujets du Sérényssime Empire

Hors ligne

Inscrit le: 04 Mar 2017
Messages: 27
Localisation: Venys
Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Lun 8 Jan - 21:12 (2018)    Sujet du message: Conseyl des Portes Répondre en citant

« Eh bien, t'es en forme toi. »

Edorel tendit le bras vers ton thé pour reprendre une gorgée, il manqua d'en verser à coté.

« Putain de … »

Buvant sa gorgée, il fit comme si de rien n'était.

« La liste des prétendantes, les dieux sont avec nous qu'elle ne soit pas bien longues, l'avarois n'aura pas a trop réfléchir longtemps. Quand à ce que la Daronne remplisse ses obligations, figure toi qu'elle a son temps elle. C'est plutôt à monsieur de s'en occuper. Enfin, je trouverai bien un goûteur pour faire mettre un bon stimulant dans leur dîner.

Bon, c'est pas tout ça mais... »

Gatline fit signe du bras à un huissier de faire ouvrir les portes pour faire entrer le conseyl. Conseyl des s'engouffra dans l'ouverture.

« ça va ma me réveiller. »


Revenir en haut
Julius Muller
Sujets du Sérényssime Empire

Hors ligne

Inscrit le: 13 Mar 2017
Messages: 31
Localisation: Talamanca / Venys
Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Jan - 01:52 (2018)    Sujet du message: Conseyl des Portes Répondre en citant

Aha !

Julius rit à la dernière remarque d'Edorel qui restait fidèle à lui même. Alors que le Doge avisait les huissiers que le reste du Conseyl pouvait les rejoindre, Julius poussa le paquet vers Edorel.

Julius : Mes chers vassaux boukystanais m'ont rappelé, lors de mon passage chez eux que... c'est le Boukystan qui a introduit la Canne à Bys au Micromonde. Il y en à là deux bons kilos, c'est plus léger que l'opyum et elle bien meilleure que ce qu'on pouvait avoir à Nautia !

Sourire entendu aux lèvres, Julius se redressa sur son siège, remis rapidement ses notes en ordre puis se leva quand les autres membres du gouvernement entrèrent pour les saluer.
_________________
Sa Grâce Julius Müller de Paxatagore
Métaligore de Paxatagore
Vyce-Doge du Sérényssime Empire d'Ys
Conseyller du Dehors

Vicomte de Finkelstein (Zollernberg)
Chevalier de Battenberg (Maurésie)


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Edorel Gatline
Sujets du Sérényssime Empire

Hors ligne

Inscrit le: 04 Mar 2017
Messages: 27
Localisation: Venys
Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Jeu 11 Jan - 13:30 (2018)    Sujet du message: Conseyl des Portes Répondre en citant

Les membres du Conseyl des portes entrèrent un à un, saluant chacun le Doge et le Vyce-Doge avec le même cérémoniel, Gatline attendit que chacun ensuite prenne sa place le long de la table du Conseyl.

« Monsyeur le Vyce-Doge, Mesdames et Messyeurs les Conseyllers, je déclare ce Conseyl des Portes ouvertes. Commençons … la flemmingite ainsy que les événements micromondiaux ont eu rayson de notre efficacyté. Mays ça n'est que broutille, preuve en est que nous sommes toujours icy, bien vivants, et bien présent. Il est plus que temps de reprendre en mayn la situatyon. »

Edorel en profita pour mettre ses lunettes sur le nez et regarder ses fiches.

« Nous n'avons pas vrayment d'ordre du jour pour aujourd'hui. Le plus symple pour commencer serait de fayre un tour de table. Vyce-Doge, je vous ays déjà entendu. Chancelyère et Conseyllère du Dedans ?

-Votre Subliminale Dogitude, l'intégratyon d'Armara à l'Empire se passe sous les meylleurs auspyces. La grande partie des fonctyonnaires ont été reclassés au sein de notre administratyon, et nos juristes étudient la législatyon armaréen pour l'intégrer à notre corpus juridiques, travail de longue haleine … Et nous avons de la chance de n'avoir encore rencontré aucune incompatibilité.

-Tant mieux, nous avons du temps. Sénéchal de Phrontispys ?

-Votre Subliminal Dogitude, le Métanavarque Norrys insyste grandement pour que les arsenaux lancent le chantier d'un cuyrassé pour compenser la perte du VSS Agésylas …

-Oui, mays vous convyendrai que si c'est pour voir encore ce navire couler par une autre ogive nucléaire, l'intérêt de dépenser de l'argent pour ça est moyndre n'est-ce pas ? Julius, à ce propos justement, nos navires ont des défenses anti-aéryennes, des défenses sous-marines et même des contre-mesures cybernétique, mays rien contre la menace nucléaire. Je suppose que même si on ne luy a ryen demander, Ztarck doyt avoyr une idée de génye pour compenser cette fayblesse non ? »


Revenir en haut
Julius Muller
Sujets du Sérényssime Empire

Hors ligne

Inscrit le: 13 Mar 2017
Messages: 31
Localisation: Talamanca / Venys
Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Jan - 17:10 (2018)    Sujet du message: Conseyl des Portes Répondre en citant

Julius attrapa la balle au bond et répondit :

Müller : Il a quelques idées, nous en avions parlé après la perte de l'Agésylas. Pour parer a une attaque nucléaire les options restent toutefois minces. Ztark Industrie travaille sur des prototypes de drônes a haute vitesse qui pourraient intercepter les missiles avant leur verrouillage et les détruire sans risque, ils m'ont aussi montré un prototype de canon a IEM qui pourraient griller l'électronique embarquée sur une petite zone. Ce qui, clairement, pourrait être intéressant dans la lutte anti-aérienne et anti-missile.

Sinon, on peut simplement développer une nouvelle génération de missile anti-missiles. Cela pourrait nous épargner des dépenses lourdes pour équiper la flotte avec de nouveaux dispositifs pour lesquels les vaisseaux n'ont pas initialement été conçus et réserver les nouvelles technologies pour des essais sur la prochaine génération de vaisseaux mis à l'eau.
_________________
Sa Grâce Julius Müller de Paxatagore
Métaligore de Paxatagore
Vyce-Doge du Sérényssime Empire d'Ys
Conseyller du Dehors

Vicomte de Finkelstein (Zollernberg)
Chevalier de Battenberg (Maurésie)


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Edorel Gatline
Sujets du Sérényssime Empire

Hors ligne

Inscrit le: 04 Mar 2017
Messages: 27
Localisation: Venys
Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mar 16 Jan - 19:37 (2018)    Sujet du message: Conseyl des Portes Répondre en citant

« Alors remercyons le Très Abyssal de nous apporter la paix, nous avons amplement le temps d'étudyer la questyon. Drone intercepteur, arme IEM, défense anti-missyle, nous avons l'embarras du choix, faysons par ordre de praticité et voyons ensuyte en fonction du rapport qualité/prix. Je suys sûr qu'avec les industryes armaréennes et notamment l'entrepryse d'armement du général Horton, Ztarck dysposera de gros moyens et nous proposera sans l'ombre d'un doute des solutyons qui pourront convenir à l'avenir.

De ce fait Sénéchal, le cuirassé attendra, la flotte syldàve devra compenser avec ses portes-avions.

-Byen, votre Subliminal Dogitude. Le Général de Phrontispys fit tout de même une moue de déconvenue.

-Madame de Fontvell, rassurez-nous, les comptes sont au vert ?

-Votre Subliminal Dogitude, je n'irays pas jusque là. Notre économie peine à se remettre des dernières années d'anarchye. Le peuple mange à sa fin et nos pêcheurs rapportent des sommes consydérables au trésor mais en dehors des industryes armaréennes justement qui ont bien encayssé la fusyon avec l'Empire, les secteurs secondayres et tertyaires peynent à se remettre en marche. Les rentrées d'argent sont donc faybles et la populatyon aurait du mal à soutenir une levée d'impôt, d'autant que le chômage …

-C'est toujours le même problème avec la roture vous ne trouvez pas ? Coupa Edorel. »


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:46 (2018)    Sujet du message: Conseyl des Portes

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sérényssime Empire d'Ys Index du Forum -> Vie publyque -> Le Palais Dogéal - Conseil des Portes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com