Sérényssime Empire d'Ys Index du Forum Sérényssime Empire d'Ys
Micronation virtuelle francophone
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Manifestations pacifiques à Pest

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sérényssime Empire d'Ys Index du Forum -> Les Clérouquyes et les Colonies -> La Syldavie Méridionale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Grand Maître de la GLU
GLURAAA

Hors ligne

Inscrit le: 20 Nov 2016
Messages: 404
Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Juin - 14:14 (2017)    Sujet du message: Manifestations pacifiques à Pest Répondre en citant

La nouvelle de l’attentat perpétré contre la légation impériale à Bombasha s’était rapidement répandue dans tout l’empire. Si l’yssois ne cède que très rarement à la peur, il n’en reste pas moins choqué par les formes violentes que peuvent prendre l’opposition forcenée.

En Syldavie méridionale, la nouvelle avait pris une coloration liée à l’indignation. Le peuple syldave s’était habitué à l’assimilation dans l’Union Fédérale. Le rattachement à l’empire permettait d’une certaine manière de faire un retour aux origines. En effet, les yssois ont toujours eu un lien particulier avec le peuple syldave. N’était-ce pas avec eux qu’en 2002 les yssois partagèrent leur sort au sein de la Pseudofédération de Pseudopolis ?

Le rattachement était très bien passé en Syldavie, les échelons de l’administration coopérait ouvertement et sans arrière pensée. Et déjà dans les écoles apparaissaient des ouvrages que l’on pensait perdus sur l’histoire syldave, les grands scientifiques syldaves ayant largement concouru à la construction de la pensée scientifique micromondiale. Des étudiants sud-syldaves avaient déjà été admis en voie prioritaire à l’Universyté Sérényssime ce qui était le signe, pour les yssois, d’une intégration harmonieuses : les élites syldaves et yssoises réunies et apprenant ensemble.

Le soir de l’attentat était une soirée lourde, plus encore par le temps, cette fin de printemps donnait de soirées aux fortes chaleurs, l’orage ne venant pas. Le temps reflétait très bien l’ambiance à Dooma et Pest.

Les informations arrivaient petit a petit, des tirs avaient été rapportés devant l’ambassade. Il y avait des morts, des blessés. Ce n’est qu’au milieu de la nuit que la Sape-Pave et le Conseyller du Dedans firent un communiqué commun : Outre les pertes banganaises qui n’avaient pas encore été complètement estimées, un soldat yssois, alors en faction devant la légation est décédé de ses blessures dans la soirée, un autre était dans un état grave et une civile avait été tuée, Monikà Lewynskys, une jeune yssoise d’origine syldave qui venait effectuer son stage de fin d’étude auprès du conseiller culturel de la légation.

Le lendemain, la colère prit le pas sur la contenance et les convenances au moment ou la nouvelle de l’assassinat violent d’une jeune syldave se répandait. Spontanément, plusieurs centaines de jeunes syldaves se sont rendus sur la grande place de Pest. Les nouvelles autorités yssoises installées crurent un moment au dévoilement de la sédition syldave, ils purent remarquer que l’occupation était pacifique : les jeunes filles allaient à la rencontre des sapeurs-paveurs, glissaient des fleurs dans leur casquette et la boutonnière de leurs uniforme, les garçons insistaient pour leur offrir à boire. Tous portaient une pancarte effectuée à la va vite par un jeune graphiste syldave :




Les syldaves, fortement présents sur le réseau social Touettor qui s'était répandu dans le territoire depuis plusieurs années grâce aux échanges réguliers entre la Syldavie et le voisin francovar y portaient également leur indignation :





Pendant ce temps, la Sape Pave se saisissait de sa première affaire en territoire syldave : découvrir des éléments sur la prétendue "Ligue de Résistance Syldave" dont personne ne semblait avoir, jusqu'alors, entendu parler.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 14 Juin - 14:14 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sérényssime Empire d'Ys Index du Forum -> Les Clérouquyes et les Colonies -> La Syldavie Méridionale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com