Sérényssime Empire d'Ys Index du Forum Sérényssime Empire d'Ys
Micronation virtuelle francophone
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[LYSEZ MOOOOAAAA !!!] De la création de votre personnage à Ys

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Sérényssime Empire d'Ys Index du Forum -> Recensements, Naturalysations et vysas -> Gare centrale - Poste douanier de la Sape-Pave
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Poséydon
GLURAAA

Hors ligne

Inscrit le: 20 Nov 2016
Messages: 77
Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Mar - 16:22 (2017)    Sujet du message: [LYSEZ MOOOOAAAA !!!] De la création de votre personnage à Ys Répondre en citant

Entre jouer un personnage immigré à Ys et jouer un personnage natif d'Ys, il y a parfois tout un monde de différence, un monde qu'il convient de maitriser surtout si votre personnage est un natif.

Mais entre les codes de la société, la culture, l'histoire, la langue que votre personnage doit maitriser, il se doit aussi d'avoir une biographie qui puisse légitimer sa qualité d'yssois. Cet abrégé des cours de l'EPY a donc pour but de vous aider à créer un personnage qui puisse se fondre dans le décorum yssois.

1 : De l'identité de votre personnage.

Le nom/prénom de votre personnage déterminera en tout premier lieu si celui-ci est natif d'Ys. Dans la première génération de la micronation (2000-2006), le patronyme des personnages indiquait explicitement les origines atlantes d'Ys. Nous avions donc des nom à consonances grecques, le plus souvent tiré de la mythologie ou de l'histoire hellénique. Toutefois le métissage aidant, il est possible d'utiliser d'autres sortes de patronymes, ainsi pour un personnage née à Ys, des noms français, italiens, ou latins en plus des noms d'origines grecques sont tout fait possible. Toujours réécrit bien sûr pour coller à la langue locale (les "Y" remplaçant les "I" selon les règles grammaticale yssoise).

La structure du nom de votre personnage est laissée à votre convenance. Toujours dans la première génération d'Ys, on retrouvait certes la structure habituelle du prénom/nom. Mais il arrivait parfois de voir aussi des personnage utilisant la structure du "tria nomina" romain, c'est à dire un prénom, un nom et un surnom. Comme c'était le cas du regretté personnage de Marcus Porcus Catonys.

La présence d'une particule ne détermine pas forcément l'origine noble de votre personnage. Si vous vous engagez dans la voie de l'arystocratie, seule la crédibilité de la biographie que vous lui créez et les raisons pour lesquelles vous légitimez son extraction déterminera si la noblesse de votre personnage sera reconnue ou non par l'état-civil (et par extension par la communauté des joueurs) comme on le verra plus bas.

Enfin, un nom n'est pas nécessairement héréditaire, si vous choisissez de faire mourir votre perso pour que son fils prenne sa succession, celui-ci n'a pas l'obligation de reprendre son nom. Le cas s'est déjà présenté à Ys avec Emmanuel Raveline, fils de Barthélémy de Suspire.

2 : Du comportement de votre personnage.

Votre personnage, pour aussi yssois qu'il soit, doit en avoir tout les codes de conduites en tête. Comme le dit si bien l'adage "à Ys fait comme les yssois, et ailleurs, fait toujours comme les yssois".

Vous comprendrez avec un pareil proverbe les yssois ont une (très) haute opinion d'eux-même, et les natifs attendrons de votre personnage que vous agissiez ainsi. Que celui-ci ne soit pas incommodé par le gout de l'absynthe, l'odeur de l'opyum, ou qu'il ne soit pas inhibé en présence d'une charmante demoiselle ou d'un jeune homme vigoureux (ou de deux, ou trois, quatre voir même plus). Pour faire bref, votre personnage doit se fondre dans le décor, si votre personnage se met à tenir des propos en parfaite contradiction avec le background culturel d'Ys, il sera dans le meilleur des cas pris pour un fou, dans le pire des cas conspué et méprisé. Faites donc très attention, et n'hésitez pas à potasser le forum ou le site pour en apprendre un maximum de la culture yssoise.

Une solution pratique consiste à faire passer votre personnage pour un yssois mais d'origine étrangère, en indiquant que votre famille est expatriée depuis longtemps et que vous n'avez pas grandi à Ys. Ce peut être utile pour vos débuts afin de masquer vos lacunes mais tâchez de ne pas abuser de cette ficelle elle n'est efficace qu'à moyen terme.

3 : De la noblesse de votre personnage.

Intéressé par l'arystocratie ? Soit, mais il ne suffit pas de dire que votre personnage est noble pour qu'il soit reconnut comme tel, même en le hurlant sur tout les toits, au mieux vous prendra t-on pour un joyeux luron de la république ravelinienne, au pire pour un dangereux sécessionniste (et croyez-moi les sapeurs-paveurs font un excellent travail dans ce domaine).

Chose à savoir : les places sont limitées, si vous êtes plusieurs, tout les coups sont permis pour parvenir à vos fins, dans la limite des règles du jeu bien entendu (votre personnage ne peut pas tuer un personnage concurrent sans l'accord de son joueur.) Et une fois que toutes les places sont prises, rien ne sert de taper du pied.

Pour que votre personnage soit reconnu noble si tel est votre souhait il existe plusieurs manières de parvenir à vos fins.

-Tout d'abord instaurer la noblesse de votre personnage dès sa création. Ce n'est peut-être pas la voie la plus simple à suivre puisque cela nécessitera de votre part beaucoup d'effort d'imagination. Il faudra pour cela inclure votre personnage et sa famille dans la longue histoire yssoise et l'y incruster dedans sans créer d'incohérences pour trouver finalement les éléments qui permettrons de faire reconnaitre la noblesse ancienne de votre personnage. Si l'histoire et les éléments que vous avancez sont jugés crédible, vous aurez décroché le ticket gagnant. Ne vous faites pas d'illusions cependant, si vous êtes recalés, la décision est définitive.

-Entrer au service d'une maison arystocratique déjà existante. Une solution qui est déjà plus accessible à tous puisque les arystocrates seront toujours à la recherche de larbins prêt à faire la sale besogne... ahem, de gens prêt à les servir de la manière la plus adéquate pour s'attirer leur faveurs. Courtiser un ligore, flatter son égo, ou lui proposer vos services dans la gestion de ses terres ou tout autres emplois en engrangeant les succès peut vous permettre à terme selon l'humeur de votre employeur d'obtenir un lopin de terre pour votre jouissance. Vous deviendrez alors noble. Vassal certes mais noble quand même.

Des deux solutions proposées, la deuxième est sans doute la meilleur, car elle est bien plus gratifiante que la première (et elle produit du RP).

Quelque soit le choix que vous ferez sachez toujours que ce seront les arystocrates qui auront le dernier mot à votre sujet. L'accession à la noblesse s'est toujours faite à Ys par cooptation, l'anoblissement par l'Empereur en personne étant un évènement assez rare, un noble anobli et non coopté par ses pairs était souvent assez mal vu et pas nécessairement reconnu d'entrée de jeu. Pour jouir de ce privilège, autant vous dire qu'il vous faudra accomplir des miracles. Surtout quand on sait que l'Empereur est quasiment inapprochable par quiconque, si ce n'est quelques élus très peu nombreux.

Quelle que soit la manière par laquelle vous deviendrez noble, n'oubliez pas de vous comporter comme tel, ou vos pairs ne manquerons pas une seul occasion de vous descendre, voir même à conspirer pour vous faire déchoir.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 1 Mar - 16:22 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Sérényssime Empire d'Ys Index du Forum -> Recensements, Naturalysations et vysas -> Gare centrale - Poste douanier de la Sape-Pave Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com