Sérényssime Empire d'Ys Index du Forum Sérényssime Empire d'Ys
Micronation virtuelle francophone
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

THESE : Etude du protocole impérial orionnais au travers des textes anciens

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Sérényssime Empire d'Ys Index du Forum -> Vie publyque -> L'Universyté Sérényssime -> Bibliothèque Universitayre -> Archives universytayres étrangères
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Grand Maître de la GLU
GLURAAA

Hors ligne

Inscrit le: 20 Nov 2016
Messages: 404
Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Fév - 18:10 (2017)    Sujet du message: THESE : Etude du protocole impérial orionnais au travers des textes anciens Répondre en citant

LE PROTOCOLE IMPERIAL REDECOUVERT AU TRAVERS DES TEXTES ANCIENS
Par Earl Mountbatten
Le 27 Novembre 2001

L'étude des textes antiques de l'Age d'Or Impérial m'a permis de retrouver quelques aspects du protocole impérial, tel qu'il fut mis en place au cours des âges. Pour ceux qui n'ont pas l'habitude des textes anciens, je rappelerai simplement que la langue employée alors était la langue impériale, qui ne tolère ni accent, ni ponctuation, ni accord et dont certaines tournures peuvent surprendre le profane.


Orion a une histoire et des coutumes qui remontent à des temps très anciens. Certaines datent même de l'époque où seuls quelques nomades parcouraient le pays. En ces temps reculés, lorsqu'un nouveau chef était désigné, il recevait la responsabilité de guider la tribu et ses troupeaux. De ce temps a été gardée l'expression suivante, prononcée par l'empereur Actarus III sur son lit de mort :

" j'ai ordonné a l'armée et au général Methos de prendre les rennes du pays "

Il semble que les expressions " prendre les caribous du pays " ou " mener les chèvres de la tribu " ont été parfois elles aussi employées.


Une expression typique de l'époque impériale rappelle aussi que les responsabilités offertes par l'empereur à ses citoyens n'étaient que provisoires. En effet, afin de souligner que la bonté impériale dont les ministres bénéficiaient n'était pas éternelle, les membres du gouvernement étaient déjà appelés " prédécesseurs " par l'empereur. Ainsi l'empereur déclare-t-il lors de l'annonce par Mc Graben de son retrait de la politique :

" Je respecte votre choix M. Mc Graben, esperons que les nouveaux predecesseurs feront aussi bien que vous "


Le protocole impérial est très directif en ce qui concerne les nominations de ministre.
Ainsi, afin de souligner la modestie des ministres face à leur empereur, ce dernier se doit de remettre leur motivation en question. De plus, la mise en place du ministre ne pouvait se faire qu'à la suite d'une cérémonie rituelle confirmant la décision impériale, cérémonie qui avait lieu sur la Place du Champignon ou Place du Champ'.
Enfin, la nomination d'un membre du gouvernement était le sujet d'une croyance très répandue dans l'empire. Selon cette fable, les décisions impériales invoquaient l'esprit du premier empereur de la lignée. Cet ancêtre apparaissait durant la nuit suivant la nomination et récompensait l'empereur pour son choix. L'expression employée à l'origine afin de respecter cette croyance était " il me fera plaisir de vous avoir nommé ministre ", le " il " étant la manière respectueuse d'évoquer le premier empereur. L'expression s'est quelque peu déformée au cours du temps et a fini par être appliquée aussi au premier ministre. Ainsi cette déclaration de Dimitri McGraben en Juin 2001 :

" votre désir ardent de faire partie de notre gouvernement me plait! Et si par bonheur, vous restez motiver a remplir ce poste, il me fera plaisir de vous nommer Ministre des affaires étrangères, et ce sur le champ "

Les sous-entendus de cette expression sont restés longtemps incompris, vous pouvez vous en douter.


Les relations étrangères étaient elles aussi régies par des normes strictes. Ainsi en référence à l'antique alliance Afiosso/Toria qui a permis à l'Empire de se consolider (au VIème siècle) et qui fut appelée " La Bonne Entente ", l'empereur se doit de déclarer :

" Que la bonne entente se fasse entre nos deux pays "


Je terminerai cet exposé par l'étude de cette expression si belle, et qui a le mérite de rappeler que le protocole impérial a fortement évolué au cours des âges.
Commençons par un rappel historique. La dynastie Belle Demeure a été initiée en 1632 par l'empereur Ignace de Meurd lors de son mariage avec la belle Eva Herèsi-Goya (une roturière qui présentait les marchandises de son père, artisant-couturier). La puissance financière impériale était alors extrêmement importante et les descendants d'Ignace prirent l'habitude de trouver parmi les belles de l'empire leur épouse. Cette dynastie devint alors connue pour ses impératrices, dont la beauté était telle que les plus grands du micromonde faisaient l'impossible pour pouvoir se retrouver en compagnie du couple impérial.
Le respect dont bénéficiait alors les empereurs de cette Dynastie des Belles Demeures (Belles de Meurd) est resté une référence. Mais elle est aussi devenu une source de polémiques sans fin puisque la lignée Acturus (ou Actarus) n'était pas issue de cette dynastie. D'où cette intervention du Ministre des Finances, Billou Gro$ous, en Novembre 2000 :

" il faut que notre empereur est une Belle Demeure pour que nous soyons plus respecter "


Je vous remerci de votre attention et vous invite à vous plonger vous aussi dans l'étude des temps archaïques de notre pays.

Sir Earl Mountbatten of Nöddia

 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 5 Fév - 18:10 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Sérényssime Empire d'Ys Index du Forum -> Vie publyque -> L'Universyté Sérényssime -> Bibliothèque Universitayre -> Archives universytayres étrangères Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com