Sérényssime Empire d'Ys Index du Forum Sérényssime Empire d'Ys
Micronation virtuelle francophone
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PEINTURE - Biographie de Georges Beffroy

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sérényssime Empire d'Ys Index du Forum -> Vie publyque -> L'Universyté Sérényssime -> Bibliothèque Universitayre -> Mémoires et études
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Grand Maître de la GLU
GLURAAA

Hors ligne

Inscrit le: 20 Nov 2016
Messages: 404
Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 02:34 (2016)    Sujet du message: PEINTURE - Biographie de Georges Beffroy Répondre en citant

 
Citation:
Georges Beffroy 
présentatyon, par Zoé Tinùviel 
Publié le jeudy 17 janvyer an II PSD par Anaclet de Paxatagore 

Peintre Yssois du XVIeme siècle, Georges Beffroy nait à Vic-sur-Sylle, petit village du nord d’Ys comme l’atteste un acte de baptème de l’Eglise Poseydonique. On ne retrouve ensuite la trace de Beffroy qu’en 1671, à Ys-Cité où il s’est installé avec sa femme.


Il reçoit plusieurs commandes de tableaux de notables de la ville et va assez rapidemment devenir un homme prospère. Des document attestent qu’il est fort économe, on retrouve des plaintes de ses domestiques sur les quantités de nourritures (insuffysantes) servies dans sa demeure.


Outre ce défaut, Beffroy est hautain, antipathique et extrêmement violent. Autant de défaut qui font de lui un homme peu apprécié à Ys à l’époque.


Son talent est cependant grand, et, après une période passée à peindre pour les bourgeois Yssois, il rencontre un prêtre de Poseydon Alystor d’Arax à qui il se présente comme le peintre ordinaire de l’Empereur.


Ce prêtre séduit par le talent de l’homme (et par sa posytion supposée de peintre ordinaire de l’empereur) décyde de lui confier la réalysation d’une série de tableaux devant servir à la décoratyon de son temple. Il obtient pour cela de nombreuses subventyons de l’archymandrite. Au cours des ans, Beffroy réalysera, à prix d’or, une série de treize tableaux qui orneront le temple d’Alystor d’Arax.


A la mort de Beffroy en 1652, Alystor d’Arax s’inquiète auprès de l’archymandrite des cérémonies à organyser pour les funérailles du peintre de l’Empereur (Beffroy s’était entre temps installé dans la paroisse d’Alystor).


Mal lui en prit, car le malheureux prêtre vit bientôt débarquer chez lui un émyssaire de l’Archymandrite, furieux. Son maître avait bien entendu présenté à l’Empereur ses condoléances pour le décès de son peintre offyciel, ce qui avait entraîné l’inquiétude de l’Empereur, qui après informatyon avait déclaré au prélat que son peintre se portait comme un charme. L’Empereur n’avait manifestement pas apprécyé la plaisanterie. L’Archymandrite non plus !
En guise de punytion Alystor se vit supprimer toutes ses ressources financyères par l’Eglyse qui avait déjà dépensé plus de vingt fois le budget d’une paroysse ordinaire pour financer les toiles de Beffroy.


En désespoir de cause, le prêtre vendit une à une les toiles du peintre, dillapidant ainsi un grand trésor artystique. Car si Beffroy n’était pas le peintre de l’Empereur, les treize tableaux réalysés pour le temple sont malgré tout de véritables merveilles de beauté et de sacralité Poseydonique.
Puis Beffroy sombra dans l’oubli.


Ce n’est qu’au 19eme siècle que les collectionneurs et experts tombant sur les archives de la paroisse d’Alystor se mirent à la recherche des tableaux. Douze tableaux furent retrouvés, et enrichirent des collections privées




Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 12 Déc - 02:34 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sérényssime Empire d'Ys Index du Forum -> Vie publyque -> L'Universyté Sérényssime -> Bibliothèque Universitayre -> Mémoires et études Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com